Comment tailler un olivier ?

Après nos précédents articles sur la culture de l’olivier, il est temps d’apprendre les rudiments de la taille de ce dernier, qui favorisera une belle croissance et une bonne fructification.

La taille de l’olivier permet d’une part de favoriser la fructification et d’autre part d’éviter le développement des maladies. La taille d’entretien est à pratiquer tous les ans mais la taille de fructification uniquement tous les deux voire trois ans.

Attention, la taille de l’olivier en boule, considéré comme plus esthétique par certains est largement déconseillée.

En effet, sa fructification sera diminuée et il deviendra facilement la proie des cochenilles.

  • 1 X OLEA EUROPEA OLIVIER PLANTE FRUTIÈRE ROBUSTE À FEUILLAGE PERSISTANT EN POT
    Eau et soins : Il a besoin d'un sol fertile et bien drainé et du plein soleil. Croissance et envergure : 4 à 8 m de hauteur et une envergure de 1.5 à 2.5 m. Période de floraison : Mois d'été (bien que les fruits ne soient généralement pas produits dans les pays froids). Caractéristiques : Croissance lente, il faut 20 à 50 ans pour atteindre la pleine hauteur. Taille du pot (fourni) : 14cm
  • Tropictrees olivier arbre tronc 160cm olivier naturel résistant à l'hiver circonférence du tronc 6-8 cm fruits mûrs tronc incl. pot fencer comme décoration d'intérieur ou de jardin
    🌳 Flair méditerranéen naturel à la maison : notre naturel olivier arbuste avec des feuilles aux couleurs vibrantes respire la vie dans votre maison. Il apporte le flair méditerranéen non seulement dans vos pièces, mais aussi dans votre jardin et votre bureau. Les fruits savoureux de l'arbre et l'huile d'olive sont des ingrédients naturels pour votre cuisine. 🌳 Soins et exigences : Cet olivier en pot demande très peu d'entretien et ne nécessite pas beaucoup d'attention et d'efforts. L'olivier aime le soleil et peu d'humidité. Le sol doit être profond, sec, riche en humus et bien drainé, de préférence exposé au sud et protégé du vent. À partir de -8/-10, il a besoin d'une couverture hivernale. 🌳 Caractéristiques de l'olivier : une des plus anciennes espèces à feuilles persistantes, jusqu'à 2000 ans, originaire de la région méditerranéenne. Cet arbre olivier en pot a les dimensions suivantes : 160x30x30cm ; 10 kilogrammes ; circonférence du tronc 6-8 cm. 🌳 Période de floraison et type de feuilles : D'avril à juin, l'olivier connaît sa floraison. Les fleurons sont blancs et parfumés. Les olives vertes deviennent noires lorsqu'elles mûrissent à l'automne. Les premiers fruits peuvent être attendus après trois à quatre ans. Les feuilles sont persistantes, opposées, ovales, lisses à l'avant de la feuille et plus claires à l'arrière. 🌳 Notre engagement : Notre objectif est d'offrir des produits naturels, de haute qualité et esthétiques qui non seulement décorent l'Intérieur et l'Extérieur, mais apportent plus de couleur et de vie à votre maison et une saveur distinctive à votre cuisine.
  • Plant in a Box - Olea Europaea - Olivier - exterieur - Set de 2 - Pot 14cm - Hauteur 50-60cm
    Cultive de vraies olives comestibles De belles feuilles épaisses et coriaces qui poussent par paires opposées. Arbre résistant à l'hiver et à feuillage persistant Préparé avec soin dans un emballage robuste spécialement conçu pour les plantes. De cette façon, votre commande est protégée contre d'éventuels dommages pendant le transport. Les plantes ont une hauteur de 50 à 60 cm à la livraison, mesurée avec le pot de pépinière. Les plantes sont livrées dans un pot de pépinière d'un diamètre de 14 cm.

La taille de formation

Sur le jeune plant, pratiquez une taille raisonnable pour éviter de nuire au bon développement de cleui-ci. Coupez tous les ans les pousses le long du rameau principal afin de former le tronc. Conservez toutes les branches supérieures qui serviront à former la charpente de l’olivier.

Lorsque le tronc mesure plus d’un mètre, laissez pousser quelques branches latérales en haut du tronc et coupez le rameau central afin de former un « gobelet », pour limiter ainsi un développement de l’arbre uniquement dans le sens de la hauteur. Attendez ensuite deux voire trois ans pour effectuer une nouvelle taille.

La taille esthétique

Dans le cas où vous souhaiteriez mettre en avant la valeur esthétique de votre olivier, taillez celui-ci vers à partir de la fin février ou au début de mars, après les grands froids (voir l’olivier et le froid) quoi qu’il en soit et avant l’apparition des premières fleurs quoi qu’il en soit. Celles-ci apparaissent vers mai ou juin. Pour cela, supprimez les rejets qui ont poussé au pied du tronc et taillez les branches qui tombent vers le sol.

La taille de fructification

Une fois les branches développées en forme de « gobelet« , il est conseillé de n’effectuer une telle taille de fructification, encore une fois, que tous les deux à trois ans. En effet, l’olivier ne fleurit que sur les bois de 2 ans.

Pour favoriser une bonne fructification de l’olivier, il faut donc éliminer les rameaux ayant déjà porté des fruits la saison précédente, tout en épargnant les jeunes pousses qui elles fleuriront l’année suivante. Il faut également freiner le développement de l’olivier en hauteur et en largeur.

En effet, les branches proches du tronc assurent une meilleure récolte. Pensez par conséquent à tailler le bout des branches et à laisser repartir les rameaux situés à l’intérieur de l’arbre.

Notez enfin que c’est la taille qui protège le mieux des maladies.

Attention, cette dernière taille ne doit être effectuée que sur des arbres âgés d’au moins quatre ans.

Sur l’olivier :