Parmi les nombreuses questions à se poser avant l’achat d’une serre de jardin se trouve celle concernant le choix du revêtement et de la bâche pour serre en verre, plastique ou film souple.

Nous allons donc vous donner quelques éléments d’appréciation pour vous aider à faire votre choix, en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Les serres de jardin en verre horticole

Le verre horticole est le revêtement le plus couramment employé dans une serre de jardin.

Elles sont également pour beaucoup les plus esthétiques et s’intègrent plus naturellement dans votre jardin, sans dénaturer l’atmosphère que dégage celui-ci.

Les avantages du verre sont nombreux. Tout d’abord, il est à noter que le verre horticole assure la meilleure luminosité, élément central dans une serre.

Il est en effet traité contre les rayons UV et filtre au moins 90% de la lumière. De plus, malgré sa fragilité naturelle, il est particulièrement résistant à l’usure du temps (rayures, pluies acides, etc.) ainsi qu’à l’usure humaine, à savoir aux produits d’entretien. Enfin, en cas de casse il reste très facile à remplacer, des standards étant appliqués (le plus souvent 60 cm x 60 cm).

Néanmoins, le verre reste donc comme dit précédemment un matériau potentiellement fragile et surtout très lourd, qui nécessite donc une armature résistante et de bonne qualité, donc plus chère.

Il faut éviter d’employer du verre pour le toit d’une serre adossée compte tenu des risques plus élevés de chutes provenant du toit (neige, ardoises, effritement, etc.).

Les serres de jardin en plastique

Le plastique est de plus en plus courant et tend de plus en plus à remplacer le verre horticole. Bien que moins esthétique, il peut aisément faire illusion si bien entretenu.

Les avantages du revêtement de serre de jardin en plastique sont tout d’abord son faible encombrement et sa facilité de transport et de montage.

Il est de même incassable. Tout à l’inverse du verre donc. Son faible encombrement permet en outre d’avoir une structurée plus légère, avec des panneaux plus grands et projetant donc moins d’ombre sur vos plantes.

Les nouveaux plastiques horticoles sont eux aussi traités contre les UV et ont vu leur durée de vie s’accroitre jusqu’à une dizaine d’années aujourd’hui.

L’isolation thermique peut enfin être plus efficace que dans le cas du verre horticole (choisir des épaisseurs importantes).

A l’inverse, l’opacité du plastique s’accroit avec le temps et est beaucoup plus difficile à faire disparaitre que sur du verre, d’où l’importance d’un entretien régulier.

Sinon quoi la luminosité de votre serre ira en diminuant…

Il existe deux types de plastique utilisé dans le revêtement de serre, l’acrylique et le polycarbonate. L’acrylique assure une filtration de la lumière proche de celui du verre (environ 85%) mais est beaucoup plus fragile.

Le polycarbonate, le plus couramment utilisé, filtre seulement 80% de la lumière du soleil mais voit son opacité dans le temps augmenter très faiblement, et est également beaucoup plus résistant.

Les serres de jardin avec film souple

Il existe enfin le film souple qui recouvre principalement une serre tunnel ou une serre traditionnelle d’entrée de gamme.

D’un côté, le polyéthylène assure une très bonne filtration de la lumière (environ 90%, comparable au verre) ; de l’autre le PVC beaucoup moins filtrant mais beaucoup plus solide, ce qui évite un déchirement prématuré et accentué de votre revêtement.

Néanmoins, dans tous les cas, l’isolation thermique est beaucoup moins importante et varie beaucoup en quelques heures, ce qui peut tout de même porter préjudice aux plantes les plus fragiles.

Sa durée de vie est également beaucoup plus fin (il est à changer avant cinq ans à chaque fois, contre près de 10 pour les revêtement en plastique traditionnel).

Il reste que la serre tunnel reste la serre de jardin la plus économique et convient à la plupart des utilisations courantes.

  • QLLL Serre de Jardin avec Film Souple en Verre, Mini Serre de Jardin Intérieure Extérieure, Tomate Légumes Serre à Cadre en Acier Inoxydable, Hangar D'isolation
    Matériau de qualité - La serre de jardinage est constituée d'un film de verre souple et d'un cadre en acier inoxydable épais, peut être utilisé pendant une longue période. Fenêtre transparente : fenêtre transparente avec fermeture à glissière, vous pouvez observer la croissance de votre plante, vous pouvez également l'ouvrir pour une ventilation pratique. Interface en plastique : joints assortis, faciles à installer, avec des nervures renforcées sur les coins et les coins pour augmenter la résistance. Favorise la croissance des plantes : la conception transparente permet à la lumière du soleil de réchauffer le sol et d'accélérer le processus de croissance pour une plante luxuriante et saine. Facile à assembler : aucun outil requis pour assembler cette serre car elle est rapide et facile à construire grâce à sa conception simple mais efficace.
  • WilTec Serre Sol Tunnel 300x65x45cm avec Film grillagé PE de Protection des Semis Intempéries Rayons UV
    Les dimensions de la serre de jardin 300 x 65 x 45 cm Système de fixation pratique grâce à l’ancrage d’attaches métalliques Le matériau résistant protège les plantes du vent et des intempéries Construction solide en métal et polyéthylène Les extrémités généreuses se ferment facilement
  • VEVOR Film à Effet de Serre 3,6 x 8,5 m Film Polyéthylène pour Serre 0,15 mm Projets Industriels Résidentiels de Construction de Maçonnerie d'Agriculture d'Aménagement Paysager Housse de Protection
    Matériau en Polyéthylène de Haute Qualité : Le film pour serre est fait de polyéthylène de haute qualité avec une épaisseur de 0,15 mm, résistant à la déchirure et aux rayons UV pour des utilisations de longue durée. Film de Serre : Le film de polyéthylène pour serre mesure 3,6 m de large et 7,6 m de long. Le film de polyéthylène résistant peut se déplier et se replier facilement en rouleaux. Maintiens de la Température Chaude : Le plastique de la serre est conçu pour résister à la lumière du soleil contre des températures élevées. Il maintient une chaleur ambiante même si les températures extérieures sont froides. Notre film de protection réduit fortement l'absorption de poussière et permet aux plantes de croître dans des conditions optimales. Résistance & Résistance Supérieures : Le film de polyéthylène pour serre présente une résistance et une ténacité supérieures, une résistance à la corrosion et à la déchirure, une protection UV et une résistance aux intempéries. Utilité Diverse : La couverture de serre est parfaite pour les projets industriels, résidentiels, de construction, de maçonnerie, d'agriculture et d'aménagement paysager. Une protection sans faille. Idéal également pour les palissades et comme housse de protection.

Bâche pour serre agricole

Vous connaissez désormais les différents modèles de bâche qui existent pour les serres de jardin. De ce fait, on peut présentement aborder le sujet des serres agricoles et vous présenter des modèles de bâches. Ce type de bâche pour serre est utile aux agriculteurs pour protéger leur culture sous serre et stocker du matériel.

Plusieurs modèles de bâche pour serre sont disponibles, qui sont généralement opaques et de couleurs sombres. Vous pouvez aussi retrouver de manière plus épisodique des bâches dans des coloris clairs ou transparentes et armées.

Le principe des bâches pour serre est assez simple et très peu onéreux, comme il suppose de confectionner un développement de bâcher fait pour recouvrir une armature en demi-cercle.

Elle est indispensable aux agriculteurs et si vous en êtes un qui cherche des bâches pour recouvrir ses serres, on peut vous recommander de faire un tour sur le site de nordbaches.com, qui vend de nombreux modèles de bâches pour les serres agricoles.

Ces dernières sont toutes de grande qualité et dans de diverses dimensions, permettant aux agriculteurs de couvrir tout type de serre pendant plusieurs années avec ces bâches.

Tout sur la serre de jardin :