Quels sont les avantages des gants des jardinage ?
Les activités du jardinage se font naturellement avec les mains.
Ces membres, qui sont les plus sensibles, font face à plusieurs dangers lors du bricolage dans les jardins.
Pour cela, leur protection est une nécessité, afin de les de toute blessure ou plaie, et assurer, par la même occasion, leur propreté et celle des ongles.
Les gants font partie donc des outils de jardinage les plus essentiels si vous passez du temps à entretenir votre jardin ou potager.
Quels sont alors les caractéristiques des gants de jardinage ainsi que leurs avantages ? Dans ce qui suit, nous allons découvrir tous les détails concernant les gants de jardinage.
Quels sont les différents types de gants existants ?
Les gants sont un moyen confectionné uniquement pour les mains, ces dernières qui sont les membres les plus sensibles et les plus utilisés dans le corps humain, leur protection s’avère primordiale.
Lors du jardinage, vous pouvez toucher des produits ou du matériel, qui peuvent piquer ou blesser vos mains.
Pour cela, il faut une protection afin d’éviter tout risque.
Il existe différents types de gants, chacun son utilisation, ainsi que la matière avec laquelle il est fabriqué. Nous pouvons citer les types de gants ci-dessous :
- Gants de jardinage et bricolage ;
- Gants de manutention maçonnerie ;
- Gants de protection chimique ;
- Gants de manutention menuiserie ;
- Gants épines et ronce ;
- Gants de plantation.
Il est à noter que vous trouverez sur le marché des gants plus adaptés aux femmes, et des tailles de gants spécialement pour enfants.
Chaque élément de cette liste est destiné à un usage particulier, par exemple, les gants de jardinage, sont parfaitement conçus pour les travaux et bricolages dans les jardins.
Nous allons voir dans les sections qui suivent l’intérêt des gants de jardinage ainsi que les différents types qui sont disponibles sur le marché.
Les gants de jardinage : pourquoi sont-ils nécessaires ?
Lors du bricolage dans les jardins, nous faisons face à plusieurs matériels et objets.
Certains de ces objets ont des risques sur les mains, pour cela, le jardinier doit se protéger avec tous les moyens nécessaires.
Les gants sont un, parmi ces outils, très importants et obligatoires lors du jardinage, pour protéger les mains de tout danger.
Quels sont les dangers lors du jardinage ?
Parmi les dangers auxquels nous pouvons faire face lors du jardinage, nous pouvons citer :
- Les épines ou ronces des plantes ;
- L’utilisation de produits chimiques ;
- Les piqûres des insectes ;
- La saleté des mains et des ongles.
Tous ces dangers peuvent causer des blessures ou des plaies qui peuvent causer, par la suite, des infections ou des réactions allergiques, ainsi que des douleurs intenses.
Quelles sont les caractéristiques des gants de jardinage ?
Les gants de jardinage sont spécialement faits pour éviter tout passage d’objet qui peut être dangereux pour les mains.
Pour cela, ils sont fabriqués en des matières très protectrices afin de vous protéger de tout objet que vous allez manipuler.
Les types de gants de jardinage
Il y a des gants de jardinage qui sont enduits de latex, crêpés sur la paume des mains ainsi que sur les doigts. Ils permettent de mieux maintenir les outils de jardin (pioche, pelle, etc.), même dans un milieu humide.
Ce sont des gants adaptés pour mieux serrer les objets tout en gardant le confort des doigts.
Il y a aussi des gants, appelés gants anti-coupure, qui permettent une protection sur toute la main. Ils sont utiles pour éviter tout passage de lames.
Ajoutons aussi, les gants de jardinage étanches. Ces derniers ne laissent pas passer les liquides comme l’eau ou bien les produits chimiques fluides. Il existe aussi des gants anti-froid qui sont utilisés pendant l’hiver. Leurs confections permettent de garder les mains chaudes et de passer plus de temps dans le jardin.
Les gants anti-griffures ou ronce. Ces derniers sont très importants et nécessaires dans le jardinage pour se protéger contre les ronces des plantes.
Notons aussi, des gants en cuir. Ce type est vraiment souple et permet aux mains de respirer, il est notamment utile pour les travaux de coupe ou de débroussaillage.
Sur le même sujet sur le matériel de jardinage :