Qu’est ce qu’un arrosage goutte à goutte ?
L’arrosage goutte à goutte ou la micro irrigation est un arrosage ciblé, délivrant l’eau goutte à goutte ou par micro aspersion, permet des économies eau en assurant la croissance des plantes.
Enfin, l’arrosage goutte à goutte permet d’amener l’eau en quantité mesurée et localisée juste au pied de chaque plante de votre jardin. C’est au goutte à goutte que l’espace radiculaire, est irrigué sans gaspillage d’une eau précieuse.
Dans un jardin, un système d’arrosage automatique goutte à goutte prend toute son importance.
Dans les petits jardins, l’avantage de disposer de plantes en pot est que l’on peut doser l’arrosage de chaque plante en fonction de ses besoins.
L’inconvénient c’est qu’en raison du faible volume de terre que représente un pot, il y a nécessité d’arroser très régulièrement et souvent plus abondamment.
Alors, si vous devez partir de temps en temps en vacances, en voyage en week-end et bien le problème c’est que vous risquez d’avoir vos plantes en pot qui manquent d’eau.
D’où l’importance d’opter pour un système d’arrosage goutte à goutte automatisé.
On pourrait reprocher au système d’arrosage automatique de distribuer de l’eau de façon un peu aveugle et de ne pas respecter les besoins individuels de chaque plante.
Mais en réalité vous n’aurez que des avantages à utiliser des produits GARDENA microdrip :
- Vous allez pouvoir concevoir et installer un arrosage individuel, puisque vous allez mettre en place des petits goutteurs ou des micro-asperseurs dans chaque pot, jardinière
- Vous serez aussi capable de régler le débit individuellement de manière à appliquer un arrosage au millimètre le plus simplement du monde.
Comment concevoir un arrosage goutte-à-goutte ?
La micro irrigation peut être utilisée pour vos jardinières, plantes en pot, pour les bacs à fleurs et même les terrasses fleuries.
Grâce aux différents kits goutte à goutte complets, vous aurez la possibilité de doser l’eau pour vos plantes intérieurs, de balcon ou terrasse sans même avoir accès à un robinet.
Pour les petits massifs, les buissons ou les massifs de fleurs de votre jardin, et même dans les serres on peut doser l’irrigation et donc faire des économies d’eau grâce aux dispositifs présents sur le marché.
GARDENA dispose d’une gamme complète et de solutions micro-drip de grande qualité à prix réduits.
Pour estimer la longueur, le diamètre du tuyau d’arrosage goutte à goutte, il est important de se pencher sur leurs caractéristiques. Nous ferons de même pour les différents raccords goutte à goutte ainsi que les goutteurs et micro-asperseurs.
Pour un arrosage goutte à goutte, vous avez deux diamètres de tuyaux :
- le tuyau micro-drip 4.6 mm
- le tuyau micro drip 13 mm
Le diamètre de 13 mm est utilisé pour des grandes distances supérieures à 15 mètres. C’est le tuyau principal de votre installation. Vous pourrez y connecter directement ou par déviation des micro-asperseurs ou goutteurs pour irriguer en douceur vos massifs de fleurs, plates bandes potagères ou arbustes.
La longueur maximale du fin de tuyau micro drip 4,6 mm est limitée à 15 mètres. Le tuyau sera utilisé en arrosage goutte à goutte pour vos plantes ou pots isolés.
Le raccords simples ou Quick and Easy (système breveté GARDENA) vous permettront de connecter facilement tous les composants et de simplement les déconnecter en cas de travaux modificateurs.
Une alternative intéressante à l’installation manuelle des goutteurs existe.
En effet, il est possible de mettre en place un arrosage avec des tuyaux à goutteurs intégrés.
Il vous suffira de choisir le tuyau goutte à goutte le plus adapté à vos besoins. Des kits GARDENA existent pour vous simplifier encore plus la vie.
Pour revenir à notre installation aux petits oignons, vous devez définir le type de goutteur adéquat à vos besoins. L’irrigation de vos arbustes, de vos plantes ou vos haies n’est pas la même.
En effet, chaque plante a besoin d’une irrigation adaptée. Les goutteurs et leurs caractéristiques vous permettront de choisir le bon arroseur GARDENA à employer.
Comment installer un arrosage goutte à goutte ?
Une fois que vous avez identifié toutes les parties de votre jardin à arroser : potager, haies, massifs de fleurs, pots … place maintenant à l’installation.
En fonction de la partie à irriguer, vous avez pu grâce à notre guide identifier les goutteurs et micro-asperseurs à utiliser.
L’installation par la suite est un jeu d’enfants ou presque 🙂
Matériel d’arrosage et d’aide à l’installation
Prévoyez donc en fonction de votre besoin:
- un programmateur au départ de l’alimentation
- un simple tuyau d’arrosage et ces raccords
- une centrale d’irrigation
- un distributeur d’engrais (optionnel)
- des goutteurs
- des supports de tuyaux
- des dérivations
- des jonctions
- des réducteurs et des bouchons de fin de ligne
- des micro asperseurs
- un arroseur oscillant peut compléter l’installation
Munissez-vous aussi d’un cutter ou d’un coupe tube et d’une clé de montage.
Elle vous permettra de percer facilement le tuyau goutte à goutte pour y incorporer vos goutteurs.
La clé de montage, vous permettra de préserver vos tuyaux et gagner du temps.
Avec l’outil, la pose des goutteurs sur le tuyau est plus aisée.
Départ de l’installation
Pour tout départ de votre installation, vous aurez besoin d’un programmateur, si vous souhaitez déclencher votre arrosage goutte à goutte de manière automatique.
On le place sous le robinet, un premier tuyau alimente une centrale d’irrigation et éventuellement un diffuseur d’engrais.
Les centrales 1000 et 2000 sont les composants de base du Gardena système micro-drip.
Les deux modules filtrent l’eau et réduisent la pression environ à 1,5 bar. La centrale 2000 offre un débit horaire de 2000 litres (2000 l/h) et permet donc d’alimenter jusqu’à 1000 goûteurs de 2 l/h.
L’autre alternative est d’utiliser, la centrale 1000 qui offre un débit deux fois moins élevé.
En fonction de la taille de votre installation on peut raccorder sur la centrale, le tuyau principal 13 mm (longueur du tuyau > 15m) ou le tuyau répartiteurs 4,6 mm (longueur du tuyau < 15m) qui acheminent l’eau jusqu’à l’espace vital des plantes : les racines.
Tous les asperseurs, peuvent être montés comme les goûteurs directement sur le tuyau principal.
Avec la clé de montage, percez un trou est insérez le goutteur ou le micro-asperseur en vissant.
Comme au LEGO, vous disposez d’une multitudes de raccords, dérivateurs, ou réducteurs qui vous permettent de :
- créer des dérivations vers d’autres parties du jardin
- réduire ou augmenter le diamètre du tuyau
- prolonger la taille d’un tuyau
- s’adapter à la forme de votre jardin
Vous voulez arroser vos pots de fleurs ?
Au même niveau que les pots de fleurs, installez une dérivation en T avec réducteur pour passer du 13 mm au 4,6 mm.
cela vous permet de dévier une ligne secondaire. Utilisez le tuyau de 4,6 mm pour aller vers les pots.
A la surface de chaque pot, le tuyau peut être équipé de goutteurs en ligne tous les 15 à 20 cm puis d’un goutteur de fin de ligne.
Il est aussi possible de fermer le tuyau par un bouchon, si vous n’avez pas besoin de goutteur à ce niveau là.
Vous pourrez créer une autre ligne de tuyau 4,6 mm pour arroser d’autres pots de fleurs.
Vous souhaitez arroser les haies ?
En repartant du premier T de dérivation, installez un tuyau de diamètre 13 mm en allant vers la haie et faites lui longer les pieds des arbustes à proximité à proximité des racines.
Prévoyez à chaque pied un goutteur de fin de ligne. Pour le fixer, percez un trou avec la clé de montage, enfoncez légèrement le goutteur dans le trou puis utilisez la clé pour le visser à fond.
Chaque goutteur doit être placé sur le côté du tuyau à l’horizontale et dirigés vers les pieds.
A mesure de la pose des goutteurs, placez le tuyau contre le sol en le bloquant avec des supports enfoncés dans la terre.
Vous pouvez aussi arroser le potager :
Utilisez la ligne principale de diamètre 13 millimètres pour l’irriguer et des micros asperseurs qui se fixent sur une dérivation en T spécifique.
Arroser Plates-bandes et massifs :
L’arroseur oscillant alimenté en diamètre 13 millimètres, il est capable d’arroser en pluie fine sur quelques mètres carrés.
Il peut suivre la croissance des plantes en ajoutant un tube prolongateur.
En bout de ligne les tuyaux de diamètres 13 mm sont fermés par un bouchon, il en existe aussi pour un diamètre 4.6 mm.
Enfin, vous pouvez installer des petits robinets d’arrêt qui vous permettent de fermer certains circuits s’ils ne nécessitent pas d’être arrosés par exemple.
Avec ce système GARDENA micro-drip, vous avez un système goutte à goutte complet, facile à mettre en oeuvre et surtout évolutif.