Tout ce qu’il faut savoir sur l’arrosage du jardin et du potager
L’arrosage du jardin est essentiel, ça semble simple mais c’est bel et bien un art.
C’est une composante essentielle pour l’entretien de votre jardin.
D’abord, une évidence qui est bonne à rappeler, les plantes ont besoin d’eau pour produire des feuilles et les fruits. La végétation est justement constituée en grande partie d’eau.
Arroser à la main à l’aide d’un arrosoir ou d’une lance ou idéalement avec système d’arrosage automatique, l’essentiel est de ne pas laisser ses plantes en manque d’irrigation.
Le manque d’eau provoque un stress à la plante affaiblie, elle va être plus sujettes aux maladies et aux ravageurs.
Néanmoins, l’abondance d’eau peut être néfaste.
La laitue, la roquette ou les épinards par exemple avec une abondance d’eau vont monter rapidement et ils vont perdre leur bon goût.
Le tout donc est de bien savoir doser !
Alors comment arroser les plantes ?
L’idéal est d’arroser au pieds des plantes. La quantité d’eau nécessaire dépendra des températures, la nature de la plante, et la nature du sol (argileux ou sableux …).
Bien arroser c’est apporter la quantité d’eau juste nécessaire au développement des végétaux. Tout dépend donc de l’espèce choisie et de son stade de développement.
Mais, dans la pratique, le jardinier fait des apports moyens qui satisfont l’ensemble de son jardin; en fonction de son type de sol.
En pratique, l’apport est de 4 à 5 l/m2 chaque semaine dans un terrain argileux et 2 à 2,5 l/m2 deux fois par semaine dans un terrain sableux.
Dans une terre de jardin, la quantité d’eau est de 3 à 3,5 l/m2 une fois par semaine.
Pour contrôler le volume d’eau utilisé lors de l’arrosage de votre jardin, nous vous conseillons l’utilisation d’un aquamètre.
C’est un compteur d’eau qui vous permet de garder un œil sur votre consommation d’eau.
- Arroseur pour surfaces carrées Gardena Aqua S : Arroseur pour l’arrosage de surfaces de 90-220 m², portée 7-17 m, distance de jet max. 13 m, filtre métallique intégré (18700-20)Arrosage uniforme : Pour un arrosage homogène et fiable de petites pelouses avec une surface carrée ou rectangulaire de 90 à 220 m² Commode et sans flaques : Raccorder l’arroseur de surface carrée et votre jardin est arrosé commodément et sans efforts de manière homogène Portée réglable : La zone de jet peut être réglée de manière précise et en continu de 7 à max. 17 m Robuste et durable : L’arroseur durable en surface carrée à filtre intérieur empêche l’infiltration de particules de saleté. Avec l’aiguille de nettoyage, l’entretien est simple et sans effort Livraison : 1x Arroseur pour surfaces carrées Gardena Aqua S
- Gardena MDS Oscillating Sprinkler OS 90Ideal for rectangular, area-wide irrigation of plant and flower areas with a range of 1 to 90 m² Practical accessory: Extension Pipe for Spray Nozzles (Art. No. 13326-20) for watering taller plants by raising the Oscillating Sprinkler Flexible adjustment of the sprinkling width up to a maximum of 7 m and spray range from 1.5 to 13 m as well as the water flow rate Simple and flexible installation thanks to Quick & Easy connection technology with integrated symbols and a feedback click as a clearly audible signal in the closed position
- Arroseur oscillant escamotable OS 140 Gardena : système d'arrosage pour les surfaces carrées et rectangulaires jusqu'à 140 m² maximum, installé au niveau du sol (8223-20)Idéal pour les surfaces rectangulaires : permet d’arroser facilement les surfaces carrées ou rectangulaires de 2 m² à 140 m², adapté aux zones particulièrement petites et étroites Arrosage uniforme : 16 buses de précision flexibles en plastique souple assurent une distribution de l'eau particulièrement uniforme et un fonctionnement sans problème Installation facile : montage et arrosage très simples. Le système ne craint pas le gel et une vanne de vidange est installée dans la tuyauterie Possibilité de contrôle : le contrôle de la quantité permet de régler avec précision la surface à arroser L’étendue de la livraison contient : 1x arroseur oscillant escamotable OS 140 Gardena
Quand doit-on arroser ?
Tout dépend de la saison! En été, l’irrigation
se fait tard en soirée pour éviter les pertes d’eau par évaporation.
Le moment idéal se situe vers 4 heures du matin car, outre une pression et un débit d’eau plus importants, vous limiterez les développements de maladie favorisées par un temps chaud et humide.
En pot, il faut arroser régulièrement car les réserves sont limitées, en revanche il vaut mieux arroser moins souvent par exemple deux fois par semaine mais en grande quantité.
Vous permettrez ainsi le développement de racines profondes qui rendront les plantes plus autonome si possible.
Quelle est la meilleure eau pour mes plantes ?
L’eau de pluie est la meilleure, elle ne comporte pas de chlore et elle est à la bonne température.
Installez un récupérateur d’eau, il vous permettra d’économiser de l’eau et offrir une irrigation presque naturelle au plantes.
Le baril de récupération peut être couplé à un système automatique simple à petite échelle.
Vous trouverez sur notre guide toutes les explications nécessaires pour concevoir et installer son arrosage automatique.
Comment économiser de l’eau à l’arrosage ?
Comme déjà expliqué plus haut, l’utilisation d’un récupérateur d’eau couplée à un système de d’arrosage automatique permettra de doser son irrigation aux petits oignons avec une eau mieux adaptée et sans gaspillage.
Une pompe à eau de surface ou immergée connectée à votre puits ou récupérateur d’eau vous permettra de vous fournir le débit nécessaire pour une aspersion adéquate.
Enfin, biner sa terre et l’application d’un paillis permet de réduire grandement la fréquence et les besoins en eau en limitant l’évaporation de l’eau et en réduisant les risques de stress hydrique pour la plante.
L’autre avantage : le paillis permet de lutter contre les mauvaises herbes, et favorise la vie des micro-organismes.
Vous avez le choix de paillis: le paillis de coco, les feuilles mortes le bois ramé, fragmenté ou encore le plastique biodégradable.
Vous savez maintenant comment optimiser votre arrosage !
N’hésitez pas à lire nos guide sur l’arrosage automatique, le goutte à goutte, et l’arrosage enterré.