Un jardin sans entretien n’en est pas un. Ce n’est qu’un espace verdoyant où il ne serait pas vraiment agréable de passer du temps.
L’entretien est indispensable pour faire du jardin, un cadre accueillant.
C’est surtout en été que l’intérêt de cet espace se révèle. Et c’est aussi la période pour le maintenir dans un état impeccable.
Vous avez deux options : soit vous entretenez vous même votre jardin ou soi vous faites appel à un jardinier pro.
Faire appel à un jardinier professionnel
L’entretien de jardin peut impliquer une multitude de tâches.
Si votre jardin se retrouve dans un état délicat, pensez à recourir à un professionnel de l’aménagement d’espaces verts. C’est la meilleure façon de vous assurer de la réussite des travaux.
Aussi bricoleur et passionné de jardinerie que vous puissiez être, certaines tâches nécessitent des connaissances et compétences poussées dans le domaine.
Vous pouvez faire appel à un bon jardinier paysagiste à Lutry dans le canton du Vaud si vous êtes dans cette région de Suisse afin de bénéficier de son expertise.
Le spécialiste vous sera utile pour un projet de création de nouveaux aménagements en extérieur. Le professionnel est compétent pour remettre au goût du jour des jardins aux végétaux asséchés ou fragilisés par des insectes.
De l’élagage d’arbre à l’irrigation du jardin, un jardinier spécialiste de l’aménagement de paysage effectue une variété de travaux d’entretien.
Réaliser soi-même l’entretien du jardin
Si les tâches à effectuer pour rendre soigneux et attrayant un jardin ne sont pas exceptionnelles, vous pouvez vous en occuper personnellement.
Vous n’aurez qu’à suivre notre guide complet pour entretenir votre jardin.
Pour entretenir des massifs de fleurs, par exemple, il vous faudra les débarrasser des fleurs fanées. Notez qu’il est des fleurs d’été qui se plaisent sous le soleil et ne nécessite pas d’arrosage.
C’est le cas du gazania qui peut rester des semaines d’affilée sans avoir besoin d’eau. Pour les autres fleurs qui nécessitent un arrosage régulier, privilégiez l’apport en eau en soirée afin d’éviter l’évaporation.
N’oubliez pas d’arroser et désherber votre jardin pendant l’été
Les jardins demandent beaucoup d’entretien en été.
Ils doivent être arrosés plus souvent et le désherbage doit être fait régulièrement.
En été, le jardin a besoin de plus d’eau que d’habitude car il fait plus chaud que d’habitude et les plantes poussent plus vite.
Les mauvaises herbes poussent aussi plus vite et doivent être enlevées avant qu’elles n’envahissent le jardin.
Ce qu’il faut que retenir :
- Arrosez : Gardez vos plantes bien hydratées les feront pousser mieux et plus vite. Vous devriez les arroser deux fois par jour ou plus s’il pleut moins que d’habitude ou s’il fait très chaud dehors.
- Désherbez : les mauvaises herbes sont en concurrence avec les plantes pour les nutriments et l’eau, il est donc important de les arracher pour éviter la prolifération.