À quoi servent les outils de jardinage ? : présentation et explications
Vous aimez le jardinage et la verdure et vous voulez obtenir un joli jardin en mettant tout votre cœur et prendre du plaisir ? Cependant, il vous faut quelques notions de base pour pouvoir le faire.
Quelles sont les bonnes raisons de faire du jardinage ? Que faut-il comme outils de jardinage et à quoi servent-ils ?
Ne vous inquiétez, nous allons vous répondre dans l’article suivant, afin de faire de votre jardin un lieu de rêve.
Quelles sont les bonnes raisons de faire du jardinage ? : tout savoir
Plusieurs raisons peuvent vous faire aimer le jardinage. Pour avoir un esprit sain, les efforts que vous fournissez pendant le jardinage vont sûrement vous aider à bien vous sentir.
Beaucoup d’études parlent des bienfaits qu’apporte la verdure dans notre vie si on pratique le jardinage de façon régulière, que ce soit pour la santé physique ou mentale.
En gros, prendre soin des plantes de son jardin, c’est aussi prendre soin de soi-même.
Dans le cas où vous optez pour un jardin potager, vous allez connaître ce qu’il y a dans votre assiette, surtout si vous avez des enfants : leur donner à manger de manière saine est important, pour eux, comme pour vous.
De plus, cultiver les fruits et légumes de vos propres mains, c’est savoir la quantité des produits que vous mangez et cela va vous aider à faire des économies.
Faire du jardinage va aussi vous donner un certain plaisir, en touchant la terre et arroser vos plantes, pour les voir fleurir par la suite.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le jardinage est bénéfique pour la santé mentale.
Le jardinage va aussi jouer un rôle dans l’aspect esthétique de votre maison et améliorer votre environnement, en profitant des espaces comme les terrasses par exemple, pour en faire un joli tableau de verdure, ce qui vous procurera du bien-être.
Quels sont les outils de jardinage et à quoi servent-ils ?
Pour pouvoir faire du jardinage, il est nécessaire d’avoir les outils adéquats. Pour bien le faire, nous vous présentons ci-dessous des outils de base.
Sécateur
C’est un outil qui sert à tailler et à couper les plantes, il peut être électrique ou manuel. Le sécateur sert aussi à tailler des branches de moins de trois centimètres de diamètre.
On distingue trois types de sécateurs, en fonction des branches à sectionner :
- à lames croisées : pour les plantes de petite taille et pour les bois verts ou secs ;
- à enclume : pour tailler les bois durs ;
- à batterie : utilisé pour la coupe des branches avec un diamètre allant jusqu’à 4,5 centimètres.
Arrosoir à pommeau ou de serre
C’est l’un des premiers outils utilisés pour le jardinage. Il existe 2 types et chacun a ses propres utilités :
- l’arrosoir à serre : avec un grand bec et une capacité de 3 à 5 litres, il est utilisé pour arroser les pots de plantes, les plantes en jardinières, ou celles qui sont difficiles d’accès ;
- l’arrosoir à pommeau : utilisé pour arroser des semis et des plantes fragiles.
Bêche
Cet outil de jardinage est utilisé pour l’entretien du sol d’une petite surface. Il sert à retourner, ameublir le sol et à enlever les mauvaises herbes. Il peut aussi creuser des trous et récolter les légumes.
Ces trois outils sont des incontournables si vous souhaitez faire du jardinage. Vous pouvez aussi avoir besoin de :
- brouette : sert à transporter les charges lourdes et volumineuses ;
- râteau : utilisé pour niveler le sol, et affiner ses couches, à l’aide de ses dents courtes et perpendiculaires. Il permet aussi, d’éliminer les cailloux et les feuilles mortes ;
- serfouette : avec sa polyvalence, c’est un outil indispensable au potager. Elle permet d’aérer le sol, de le sarcler, ou le buter, ou encore creuser des sillons.
Pour finir, nous espérons avoir répondu à toutes vos questions.



